jeudi 10 juin 2010

Une nouvelle étude confirme l’efficacité des cigarettes électroniques pour prévenir l’envie de fumer.

L’objectif de cette étude comparative (avec des inhalateurs classiques de nicotine) était de mesurer les effets à court terme de la E-Cigarette (dispositif électronique de délivrance de la nicotine) sur le désir de fumer, les symptômes de sevrage, l'acceptabilité, les propriétés pharmacologiques et les effets indésirables.



Elle a été menée au centre de recherche de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande avec des cigarettes électroniques de marque Ruyan. Le panel était constitué de 40 adultes fumeurs consommant plus de 10 cigarettes par jour.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le numéro d'avril 2010 de la revue « Tobacco Control ». Ils démontrent que la cigarette électronique atténue de façon significative le désir de fumer (notamment après l'abstinence de la nuit) et qu’elle a bien été tolérée par le panel utilisateur sans effet secondaire particulier.

Plus précisément, les utilisateurs de cigarette électronique ont constatés une baisse significative de l'envie de fumer, un effet équivalent à celui observé avec l'inhaleur de nicotine. Mais la cigarette électronique a été jugée plus agréable à utiliser et on à constaté moins de symptômes de sevrage qu’avec des inhalateurs de nicotine.

Selon les responsables de l’étude, il faut maintenant voir les effets à long terme pour mesurer plus précisément l’efficacité de l’ecigarette et son rôle dans l’arrêt du tabac.
Source : http://tobaccocontrol.bmj.com/content/19/2/98.abstract

La cigarette électronique apparaît comme un moyen efficace pour réduire sa consommation de cigarette. Elle se pose comme une alternative saine au tabac. Le gros avantage de cet appareil est de pouvoir garder ces habitudes. La frustration et les symptômes relatifs au sevrage sont moindres qu’avec d’autres méthodes. L’utilisateur conserve en effet un certain plaisir gestuel et visuel.

Voir aussi :

Aucun commentaire: